
Ordre : Testudines
Sous-ordre : Cryptodira
Famille : Testudinidae
Genre : Testudo
Espèce : marginata
Nom commun : Tortue bordée, Tortue marginée
Taille : 36 cm
Pays d'origine : L’aire de répartition occupe toute la Grèce continentale, à l’exception du nord et du nord-est. On retrouve également cette espèce au Péloponnèse, au sud-ouest de l’Albanie ainsi que sur quelques îles de la mer Egée. De manière plus anecdotique, il est possible de l’observer au nord de la Sardaigne et en Toscane.

Habitat naturel : La tortue bordée se complait dans les zones sèches plantées de broussailles ou de végétation dense, au profil méditerranéen. Pour profiter de l’ensoleillement, elle se positionne parfois contre des murets ou des pierres. On peut rencontrer cette espèce dans différents types de paysages à différentes altitudes, partant du niveau de la mer, aux zones collinaires plantées d’oliviers jusqu’en montagne (1300 à 1500 mètres).
Durée de vie : Elle peut vivre jusqu'à 60 à 80 ans. La mortalité est importante chez les jeunes tortues.
Comportement : La Testudo marginata est une espèce diurne. Animal ectotherme, elle s'expose au soleil le matin, se cache aux heures les plus chaudes et reprend son activité en soirée. Dans son pays d’origine, elle hiberne sous des rochers ou des taillis épais. Cependant, il n’est pas rare pendant la période hivernale de la rencontrer exposée au soleil. En été, dans les régions soumises à de fortes températures, elle peut également être amenée à estiver.
Particularités : À l’âge adulte, la Testudo marginata se distingue assez facilement par sa taille et sa forme des autres tortues méditerranéennes. Géante du genre, sa carapace est allongée, avec des écailles marginales postérieures en forme de jupe. Le plastron est lui aussi caractéristique de l’espèce, clair, avec quatre ou cinq paires de triangles foncés, dont la pointe est tournée vers l’arrière. Au fil du temps, les adultes voient leur carapace s’assombrir en vieillissant, allant jusqu’au noir pour certains vieux adultes.
Dimorphisme Sexuel : La différenciation des sexes n’est généralement possible qu’à partir d’une taille d’une dizaine de centimètres. Le mâle est plus petit que la femelle, et ses écailles marginales présentent une jupe plus évasée, presque horizontale. Les mâles se caractérisent également par une queue plus longue et plus large, et une tête plus massive.

Alimentation : L’alimentation des tortues marginées évolue en fonction des saisons. Afin de grandir correctement, elles doivent bénéficier d’un apport suffisant en calcium, avec un rapport Ca/P compris entre 1,5 et 4. Au printemps, elles peuvent se nourrir sous nos climats de laiteron, pissenlit, plantain, ou encore de liseron. L’endive, les épinards, la blette, la chicorée, la luzerne, le sainfoin ou encore le trèfle sont également des plantes adaptées en termes d’apport phosphocalciques.
Reproduction : La Testudo marginata est une espèce ovipare. Les accouplements commencent dès le printemps et sont généralement violents. La ponte a lieu environ 25 jours après. La femelle creuse un large trou avec ses pattes arrière en extrayant beaucoup de terre. Les saisons sont ponctuées d’une à trois pontes, et une trentaine d’oeufs. L'éclosion des oeufs a lieu à la fin de l'été.
En captivité : Deux solutions s’offrent à l’accueil de cette espèce : le parc extérieur pour les sujets adultes ou subadultes et le terrarium pour les jeunes sujets.
• Le parc : Les dimensions du parc doivent idéalement atteindre environ 15m2 pour un couple adulte, et se situer dans un endroit exposé au soleil, avec de la terre de jardin. Le parc doit être clos pour éviter les fugues (par le bas comme par le haut). Des zones accidentées (tumulus, colline, grosses pierres) permettent aux tortues de mieux se dépenser et respectent leur milieu naturel. Il est possible d’agrémenter l’espace de différentes espèces de plantes, telles que des cistes, thyms, bruyères, lavandins, trèfles, …. De même, il est nécessaire de prévoir différents endroits où les tortues peuvent s’abriter en cas d’intempéries et se cacher (sous des arbustes, une cabane remplie de foin, des cachettes, …). Les tortues doivent disposer d’un ou de plusieurs points d’eau, comme une soucoupe de pot de fleur, mais peu profonde pour éviter les noyades.
L’enclos des juvéniles (jusqu’à 5-6ans) doit particulièrement être adapté. Afin de protéger les tortues des prédateurs aériens (pies, geais, …) et terrestres (rongeurs, …), l’espace doit être grillagé de telle sorte à prémunir toute intrusion par le dessus ou le dessous, avec un grillage adapté (Par exemple : en fer de petite section tel qu’un grillage pour poulailler).
Toutes les espèces de tortues ne peuvent cohabiter ensemble car il réside un risque de transmission de maladies entre ces dernières.
• Le Terrarium : Le terrarium doit préférentiellement être envisagé comme solution temporaire (pour accueillir par exemple les juvéniles en intersaisons (1 à 2 ans) et en hiver). La taille du terrarium doit au minimum être de 100 x 100 x 50 cm par couple. L’aménagement doit tenter d’être le plus représentatif possible de leur milieu naturel, en intégrant des cachettes, un espace de terre pour s’enfouir, un point d’eau (renouvelé chaque jour), et des obstacles à franchir. L’éclairage doit être adapté afin de fournir une source de chaleur et de lumière en quantité suffisante. Pour se faire, il est possible d’utiliser un Néon UVB 5.0 ainsi qu’une lampe chauffante induisant un point chaud à 26/28°C. La température du terrarium doit également présenter certains points froids à 20/22°C. L’hygrométrie doit être mesurée et maîtrisée (40 à 70% d’humidité relative).
Santé et recommandations : La Testudo marginata présente généralement peu de problèmes de santé en climat méditerranéen. Au sortir de l’hibernation et par temps humide, il convient toutefois de prêter attention à un écoulement nasal, très fréquent chez cette espèce. En effet, la tortue marginée est sujette aux rhinites qui peuvent parfois être fatales si elles ne sont pas traitées à temps. De temps en temps, il convient également d’examiner les tortues pour constater si elle n’est pas porteuse de tiques et de plaies (Notamment au moment de l’accouplement où les mâles peuvent infliger de sévères blessures aux femelles).
Hibernation : Tortue vivant dans des zones tempérées, l’hibernation est un processus indispensable pour son métabolisme et sa santé. Celle-ci doit avoir lieu tous les ans quel que soit l’âge de la tortue. En climat méditerranéen, aucun préparatif n’est nécessaire pour les tortues vivant en extérieur. Elles ont alors tendance à hiberner tôt dans la saison, pour ne se réveiller qu’au mois de mars. Plus au nord, celle-ci pourra se faire dans un caisson d’hibernation : une caisse avec dans le fond de la terre, et du paillis (feuilles mortes, foin). Cette caisse devra être en bois et permettre une circulation de l’air. Elle sera placée dans un endroit frais (garage, cave, ...) de façon à ce qu’il ne gèle pas et ne dépassant pas 10°C.
STATUT REGLEMENTAIRE :
Dans son habitat naturel, la tortue bordée est encore assez abondante, et ce malgré l’urbanisation, la prédation et les incendies. De même, elle bénéficie généralement d’une bonne protection en Grèce.
Elle figure dans l'Annexe II de la Convention de Washington, dans l'Annexe A de la Réglementation Européenne CE 338/97. La détention en France est soumise à conditions, aux termes des Arrêtés du 8 octobre 2018.
La majorité des animaux détenus dans les élevages datent des années 60/70, époque à laquelle quelques tortues étaient importées. Les plus jeunes individus, nés en captivité, sont les descendants de ces tortues importées. Aujourd’hui, la détention et la vente d’espèces sauvages est interdite en France.
Captivité : La détention de cette espèce est autorisée jusqu'à 6 individus adultes en demandant une Autorisation à la Direction des Services Vétérinaires de son département. L'appartenance à une association est vivement souhaitée par le Ministère. Au-delà de ce nombre de 6 adultes il est nécessaire d'obtenir un Certificat de Capacité (CDC).
